PUNAISES DE LIT

La punaise de lit figure parmi les plus anciens parasites de l’homme. C’est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, qui a un corps de forme ovale. Brun et sans aile, un adulte à jeun mesure environ 5 à 7 mm de long. Apres s’être nourri, il grossit légèrement et prend une teinte rouge sang foncé.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

  • Les punaises de lit, souvent cachées dans la literie, piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. On reconnaît leur présence aux lésions rouges de la peau dues aux piqûres, aux petites taches noires sur les draps, correspondant aux déjections associées à des trainées de sang dues à leur écrasement dans la nuit. 
  • Certaines personnes ne présentent aucun symptôme. 

Quels risques ?

  • Bien que la piqûre ne transmet pas de maladies, la présence de punaises de lit peut avoir un impact significatif. L'impact n'est pas seulement physique (boutons qui démangent), mais aussi psychologique (anxiété, stress, troubles du sommeil, isolement social, exacerbation de troubles psychiques existants…)

Comment agir contre les punaises de lit ?

  • Dans un premier temps la lutte physique est primordiale pour diminuer la propagation:

Commencer par les zones les plus exposées : le lit, le canapé et leur environnement immédiat
→ Utilisation minutieuse d’un appareil à vapeur,
qui détruit tous les stades de punaises de lit au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement.
→ Lavage en machine à plus de 60°C,
pour le linge de lit et les vêtements qui le supportent. Le linge est transporté depuis la chambre vers la machine à laver dans un sac fermé. Le linge et les vêtements ainsi lavés doivent être conservés dans des sacs plastiques fermés jusqu’à la fin de l’infestation.
→ Séchage au sèche-linge
(mode chaud au moins 30 minutes)

→Aspiration (avec l’embout fin de l’aspirateur) des œufs, jeunes et adultes mis en évidence. Attention, l’aspirateur ne tue pas l’insecte, qui pourrait ressortir plus tard du sac. Il faut ensuite fermer le sac, l’emballer dans un sachet plastique et le jeter dans une poubelle extérieure. Ne pas oublier de nettoyer le conduit de l’aspirateur à l’eau savonneuse ou avec un produit de nettoyage domestique.

→Suppression de l’ameublement infesté, elle ne doit pas être systématique, mais réfléchie et organisée pour ne pas contaminer d’autres sites. Les matelas ou meubles contaminés ne doivent bien sûr pas être vendus, ni déposés dans la rue : il faut s’assurer qu’ils aillent directement en décharge et qu’ils ne soient pas récupérables (les rendre inutilisables).

  • Dans un second temps la lutte insecticide en cas de persistance pour éliminer l'infestation: 

Faire appel à un spécialise de la lutte anti-parasitaire, de services d’actions de salubrité ou d’hygiène

→Suivre le protocole mis en place par le professionnel pendant le traitement

→Rester vigilant durant une période 1 à 2 mois après l’intervention afin de s’assurer de l’élimination totale des punaises. 

 

Les bombes « fuger » à dégoupiller au milieu de la pièce ne sont pas conseillées car inefficaces, le nuage insecticide n’atteint pas la totalité des recoins.

Il est déconseillé d’appliquer soi-même des produits insecticides.

 

NUISIBLE PROTECTION CONTROLE 71  VOUS PROPOSES DES SOLUTIONS ADAPTÉES